Concours 2009

Programme Fondation de Famille Sandoz–Monique de Meuron pour la relève universitaire
Concours 2009 – Sciences de la terre et environnement

Communiqué de presse

Lausanne, le 29 janvier 2010. Le concours 2009 du programme Fondation de Famille Sandoz–Monique de Meuron pour la relève universitaire portait sur les Sciences de la terre et environnement. Les trois universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ont déposé des projets et des candidates ou candidats. Les candidatures ont été examinées par un jury international et les candidat(e)s auditionnés. C’est la candidate et le projet présentés par l’Université de Lausanne qui ont été retenus.

La lauréate est Mme Jasquelin Peña, actuellement rattachée à l’Université de Berkeley, en Californie. Sa recherche porte sur les processus chimiques à l’oeuvre en matière de pollution de l’eau due aux métaux lourds et aux micropolluants organiques. Des collaborations devraient s’établir avec l’EPFL, en particulier en ingénierie environnementale. Il est prévu des enseignements communs aux deux institutions (UNIL et EPFL).

La candidature de Mme Jasquelin Peña est de très haute qualité, voire exceptionnelle. Très jeune(moins de trente ans), cette chercheuse ambitieuse et dynamique fait preuve d’un potentiel considéré par les membres du jury comme extraordinaire, ainsi que l’attestent ses nombreuses publications en dépit de son jeune âge et sa personnalité particulièrement rayonnante.

Créé en 1999, le programme Fondation de Famille Sandoz–Monique de Meuron pour la relève universitaire a bénéficié jusqu’ici à onze professeurs assistants, qui pour la plupart sont aujourd’hui professeurs ordinaires dans une université de Suisse. Le programme se poursuivra dans les années à venir.

Pour plus de renseignements, s’adresser au prof. Pierre Ducrey, Université de Lausanne, tél. 021 692 30 41, e-mail pierre.ducrey(at)unil.ch