Concours 2010

Programme Fondation de Famille Sandoz Monique de Meuron pour la relève universitaire
Concours 2010 « Littératures modernes »

Communiqué de presse – 10 février 2011

Depuis 1999, la Fondation de Famille Sandoz, soucieuse d’encourager la relève universitaire dans les universités de Suisse romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), finance chaque année, pour une période de quatre années au maximum, les postes d’un professeur assistant, d’un assistant diplômé ou post-doc et un crédit d’installation. Les domaines soutenus varient d’année en année. Le concours 2010 était intitulé : « Littératures modernes ».

C’est l’Université de Neuchâtel qui s’est imposée cette année. Elle proposait, pour occuper le poste mis en compétition, Mme Nathalie Vuillemin, docteure ès lettres en littérature française. C’est la première fois dans l’histoire du programme que l’Université de Neuchâtel est lauréate.

Mme Nathalie Vuillemin est l’auteur d’une thèse de doctorat présentée en co-tutelle aux Universités de Neuchâtel et de Paris III Sorbonne sur « Les Beautés de la nature à l’épreuve de l’analyse (1744- 1805) ». Sa recherche relève du domaine de l’histoire des idées. Elle se situe au carrefour des discours littéraires et des discours scientifiques. Le nouveau projet conduit par Mme Nathalie Vuillemin porte sur les récits des voyageurs ayant exploré l’Amérique du Sud entre 1750 et 1830.

Après son entrée en fonction, Mme Vuillemin entend mettre en œuvre ses réflexions théoriques sur une série de problématiques interdisciplinaires, dont la théorie littéraire, l’histoire des concepts, les rapports entre textes scientifiques et littérature et d’autres thèmes contemporains, comme les relations entre littérature et internet. Elle sera rattachée à la Maison des littératures de la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel.