Concours 2011

Fondation de Famille Sandoz Monique de Meuron pour la relève universitaire
Concours 2011 « Chimie »

Communiqué de presse – 15 janvier 2012

Depuis 1999, la Fondation de Famille Sandoz, soucieuse d’encourager la relève universitaire dans les universités de Suisse romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), finance chaque année, pour une période de quatre années au maximum, le poste d’un professeur assistant. La dotation comprend en outre le salaire d’un assistant diplômé ou post-doc et un crédit d’installation. Les domaines soutenus varient d’année en année. Le concours 2011 portait sur la chimie. C’est le candidat de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, M. Beat Fierz, qui a été classé au premier rang par un jury international de professeurs et de chercheurs en chimie. La Fondation de Famille Sandoz a entériné ce choix.

Beat Fierz est d’origine suisse. Il doit l’essentiel de sa formation au Biozentrum de Bâle. Depuis 2007, il poursuit sa carrière aux USA. Il a été retenu par l’EPFL après un rigoureux processus de sélection pour renforcer les domaines de la chimie biophysique et de la biologie structurale de l’Institut des sciences et de l’ingénierie chimiques (ISAIC). L’EPFL lui offre un cadre très favorable d’enseignement et de recherche, ce qui a incité Beat Fierz à poser sa candidature et à tenter la chance de ce concours.

Son projet se situe à mi-chemin entre la chimie et la biochimie. Il concerne la compréhension du contrôle de la structure et des fonctions de la chromatine, la forme sous laquelle se présente l’ADN. L’application de ses travaux pourrait conduire à la reprogrammation de cellules souches afin d’élucider le processus d’acquisition de la mémoire par les cellules. Ces recherches à partir d’une protéine serviront à analyser et à modifier le code génétique de cellules dans des corps vivants. À long terme, elles pourraient déboucher sur des moyens de comprendre et de combattre certains types de cancers.

L’entrée en fonction de M. Beat Fierz est prévue pour septembre 2012. L’EPFL se réjouit à l’idée de le compter au nombre de ses enseignants et chercheurs.