Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Concours 2012

Programme Fondation de Famille Sandoz – Monique de Meuron pour la relève universitaire
Concours 2012 « Sciences économiques »

Communiqué de presse – 13 décembre 2012

La Fondation de Famille Sandoz vient de décider de soutenir une professeur assistante en Sciences économiques présentée par l’Université de Genève dans le cadre de son programme pour la relève universitaire. La bénéficiaire est Mme Monika Mrazowa.

Depuis 1999, la Fondation de Famille Sandoz, soucieuse d’encourager la relève universitaire dans les universités de Suisse romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), finance chaque année, pour une période de quatre années au maximum, les postes d’un professeur assistant, d’un assistant diplômé ou post-doc et un crédit d’installation. Les domaines soutenus varient d’année en année. A ce jour, ce ne sont pas moins de 15 postes de professeurs et d’un nombre encore plus élevé d’assistants qui ont été soutenus par la Fondation dans les universités romandes.

Le concours 2012 portait sur les Sciences économiques. C’est la candidate présentée par la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, Mme Monika Mrazowa, qui s’est imposée aux yeux d’un jury international de professeurs spécialisés dans le domaine des Sciences économiques. La Fondation a suivi le préavis du jury.

Le domaine du commerce international est en croissance rapide et un programme doctoral nouveau dans cette discipline vient d’être créé à l’Université de Genève, en collaboration notamment avec l’Université de Lausanne. Le poste mis au concours permet de renforcer cette orientation. La candidature de Mme Monika Mrazowa a été reconnue comme particulièrement intéressante. D’origine tchèque, Mme Mrazowa a fait ses études secondaires en France et ses études universitaires en Angleterre et aux USA, puis un séjour à l’Université de Genève, où ses qualités d’enseignante et de chercheuse ont été largement appréciées. Sa spécialité est l’étude du commerce international dans un monde globalisé. Elle a consacré sa thèse de doctorat et plusieurs études à ce sujet. Son thème de recherches est particulièrement pertinent dans le contexte économique et financier international actuel. Cette nomination est de nature à renforcer sensiblement la position des études économiques internationales à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève.