Relève universitaire

Programme « Fondation de Famille Sandoz – Monique de Meuron » pour la relève universitaire

Sensible aux difficultés que doivent affronter les universités et les Ecoles polytechniques fédérales pour repourvoir les postes d’enseignants qui se libèrent, la Fondation de Famille Sandoz a choisi d’appuyer les efforts de la Confédération et des cantons universitaires en mettant à la disposition de certaines universités et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne des postes de professeurs assistants et d’assistants.

Avec son programme de soutien à la relève dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fondation apporte sa contribution au maintien de l’excellence académique suisse. La Fondation veille à insérer les bénéficiaires de son programme dans la perspective des filières de relève académique (tenure track).

Une fois par an en principe, les universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, sont invitées dans le cadre d’un concours à présenter un projet d’enseignement et de recherche et un(e) candidat(e) situé(e) dans la perspective d’une filière de relève académique. Un jury international choisit le meilleur projet et le meilleur candidat et les soumet au Conseil de la Fondation, qui décide en dernier ressort.

Liste des lauréats

L’institution dont la candidature a été retenue (institution-hôte) s’engage à assurer une bonne intégration du professeur assistant choisi par elle, à suivre son travail, à soutenir ses efforts, à veiller au bon usage des fonds mis à sa disposition, enfin à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer son avenir académique à long terme.

La Fondation de Famille Sandoz prend en charge les salaires du professeur assistant responsable du projet et d’un(e) assistant(e) à plein temps ; elle alloue un crédit d’installation. Le soutien de la Fondation est assuré pour deux ans. Cette période peut être renouvelée à deux reprises pour un an, soit une durée totale de quatre ans au maximum par projet retenu.

Le comité de patronage du programme est formé de

• M. Mauro dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la science et à la recherche
  • Prof. Dieter Imboden, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique
  • Prof. Pierre Ducrey, ancien recteur de l’Université de Lausanne, délégué de la Fondation, responsable de la conduite du programme,
  • deux représentants de la Fondation de Famille Sandoz.