Le pôle imprimerie

Depuis sa création en 1964, la FFS consacre une grande partie de ses activités à divers domaines liés aux arts et aux métiers qui touchent la création, l’innovation, l’excellence et la solidarité. Elle est en ce sens intéressée par tout ce qui forme historiquement la « bien facture » helvétique.

Dans les domaines de l’imprimerie, de l’édition et du livre d’art, les enjeux sont importants en Suisse : la capacité d’innovation devient impérieuse, des passerelles avec les centres de savoirs doivent être créées et les outils offerts par les nouvelles technologies sont mis au service de toute la chaîne de production du livre. Il est impératif par ailleurs de maintenir en Suisse une capacité de production industrielle et de maîtriser au mieux les défis de la non-délocalisation, malgré les temps difficiles que traverse la Suisse du fait de la force de sa monnaie.

Peu de domaines subissent des mutations aussi rapides et peu de lieux comme l’arc lémanique sont aussi bien équipés pour répondre à ces défis. L’alliance des entreprises regroupées par la Fondation dans SFF Arts graphiques SA, société holding, porte en soi un projet novateur, qui est de nature à consolider le pôle d’excellence que constitue encore la Suisse romande en matière d’arts graphiques.

Entreprise d’arts graphiques Jean Genoud SA

La Fondation de Famille Sandoz a acquis fin 2011 de son fondateur, M. Jean Genoud, l’intégralité du capital-actions d’Entreprise d’arts graphiques Jean Genoud SA, au Mont-sur-Lausanne, société fondée en 1956. Genoud SA, qui perfectionne son art depuis plus de 50 ans, est un des lieux où se créent des produits de la plus haute tenue, issus d’une inventivité et d’une technicité constamment renouvelées. La Fondation a considéré qu’il y en allait de sa responsabilité, de ce fait, d’assurer la pérennisation de cette entreprise.

Genoud SA est active dans la production d’imprimés commerciaux et artistiques, tels que rapports annuels, catalogue, brochures, publications ainsi que de livres de très haute qualité. La réputation de Genoud SA internationale, avec notamment la réalisation de livres d’art et de photographie, en Europe, Moyen-Orient et aux USA.

L’entreprise emploie environ 50 collaborateurs actifs dans tous les métiers associés à l’imprimerie.

Sa production est réalisée avec une technologie de pointe (processus sécurisé de prises de vues digitalisées, prépresse, Image Store). Elle dispose depuis juin 2012 d’une machine à imprimer 12 couleurs Heidelberg, acquise en 2012. Cette acquisition était une façon d’affirmer qu’il est nécessaire d’investir dans le secteur de l’édition, malgré les mutations de la branche. Genoud possède désormais l’unique exemplaire en Suisse de cette presse de haute technologie et ultra-puissante, le 2e exemplaire au monde seulement. Pour répondre à des mutations probablement irréversibles, Genoud SA, pour rester pleinement compétitive sur son marché, a misé sur des investissements importants en matériel dernier cri, et sur le développement de services à forte valeur ajoutée.

En 2003 déjà, Genoud SA avait investi dans l’achat d’une machine offset 12 couleurs de pointe, permettant des tirages quantitativement aussi importants qu’en presse rotative, mais avec une qualité d’impression feuille par feuille incomparable.

Avec cette acquisition de taille, Genoud SA adopte une démarche entrepreneuriale volontaire et responsable et lance un signal fort en rappelant qu’il ne faut justement pas craindre les investissements en temps de crise. À l’heure où la compétition avec le marché européen se fait durement sentir, il importe de rester en tête du peloton. Et pour une entreprise telle que Genoud SA ce positionnement se construit avant tout en maintenant ses standards Swiss Made d’excellence, l’esprit d’innovation, et le sur-mesure qui la caractérise depuis sa fondation.

PCL Presses Centrales SA

Fondée il y a plus de deux cents ans au cœur de Lausanne, PCL Presses Centrales SA a su dépasser son identité lausannoise pour se forger une image reconnue dans toute la Suisse romande. C'est au cœur de Lausanne, en 1777, que Henri-Emmanuel Vincent ouvre son atelier d'impression lequel donnera naissance un jour de 1930 à l'Imprimerie Centrale. Traditions, innovations liées à un sens de l'écoute et un savoir faire professionnel sans faille représentent les clefs d'un succès qui permet à PCL Presses Centrales SA d'aborder son troisième siècle d'existence. Aujourd’hui, société membre de PCL Holding SA, elle offre un réseau intégré à même de proposer la gamme complète des produits et services des arts graphiques en matière de communication visuelle sur support papier.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent". Aussi, de la carte de visite au livre d’art, en passant par les journaux, magazines, brochures et bien d'autres produits, PCL Presses Centrales ne fait pas de différence sur la qualité; chaque imprimé est traité avec la plus grande diligence, avec le même souci du travail bien fait.

Les professionnels proches de la clientèle, le savoir-faire, la passion du métier et l'écoute des collaborateurs permettent à PCL Presses Centrales SA d'accompagner le client en lui apportant les solutions propres à répondre à ses exigences les plus élevées.

PCL Presses Centrales SA à Renens, Imprimerie Cornaz SA à Yverdon, Imprivite SA à Lausanne et Musumeci S.p.A. à Aoste, toutes quatre sociétés filles de PCL Holding SA, sont actives des le secteur des arts graphiques. Depuis des décennies, la Fondation de Famille Sandoz détient une large majorité du capital action de PCL Holding SA. Grâce à ce soutien, ces sociétés ont pu procéder aux investissements nécessaires dans un secteur économique en perpétuelle mutation et se maintenir constamment à la pointe de la technologie. Cet engagement a permis également le développement de synergies pour l’acquisition de parts de marché dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie, l’horlogerie, les éditions d’art et le monde de la culture en général.