Questions à propos de la Fondation de Famille Sandoz

1. Quel est le but de la Fondation de Famille Sandoz?

Conformément à ses statuts, la Fondation de Famille Sandoz a pour but de soutenir les descendants d'Edouard Constant Sandoz (1853-1928), désignés comme bénéficiaires, dans des circonstances déterminées de leur vie. Concrètement, les membres de la famille ont la faculté de percevoir un montant de la Fondation au moment où, au début de leur carrière, ils entendent s'engager dans une activité indépendante et ont besoin d'un capital de lancement. Celles et ceux qui entendent bénéficier de cette facilité présentent aux autres membres de la famille un business plan. L'accord de ces derniers dépend de leur conviction sur la pertinence du plan présenté.
    En réalité, les moyens de la Fondation dépassent ce qui est nécessaire pour atteindre le but statutaire de l'institution. C'est pourquoi la Fondation de Famille Sandoz met l'accent sur son engagement économique, qui trouve son expression dans un certain nombre de participations à long terme dans des entreprises dans diverses branches d'activité, détenues par des sociétés holding. La Fondation est directement ou indirectement présente dans diverses entreprises et sociétés, dans des secteurs aussi variés que l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, l'hôtellerie, l'horlogerie, les télécommunications, l'Internet et les médias.
  2. Quels sont les objectifs de la Fondation de Famille Sandoz?

L'objectif prioritaire de la fondation vise à promouvoir un engagement au service de l'entreprise, grâce à un certain nombre de participations à long terme dans des sociétés actives dans divers secteurs d'activité. À côté des critères de nature purement économiques, il s'agit aussi d'encourager l'esprit d'entreprise, l'innovation et la qualité, de même que le respect de la tradition industrielle suisse. Pour la Fondation, esprit d'entreprise signifie en priorité la capacité d'innovation, le développement durable, le respect de l'environnement naturel et la création de nouveaux emplois. Au cours des dernières années, la Fondation de Famille a développé ses engagements dans le respect des buts qu'elle s'est assignés et mis sa stratégie en oeuvre avec détermination.
  3. Qui bénéficie de la Fondation de Famille Sandoz?

Au moment où ils entendent aborder une activité professionnelle indépendante et ont de ce fait besoin d'un capital de lancement, les membres de la famille ont la possibilité de bénéficier de prestations pécuniaires de la part de la Fondation, à certaines conditions précises. La Fondation ne verse pas de rente ou de pensions à ses bénéficiaires, qui ont chacun, personnellement, leurs propres moyens d'existence.
  1. Une fondation de famille, qu'est-ce que c'est?

L'institution d'une fondation exige que la fortune soit affectée à un but précis (art. 80 du Code civil suisse). C'est l'art. 335 CCS qui règle l'institution des fondations de famille conformément aux règles du droit des personnes ou des successions. Une fondation de famille sert à couvrir les frais d'éducation, d'établissement et d'assistance des membres de la famille à laquelle elle est rattachée, ainsi qu'à des buts analogues. Dans le cadre de cet article, la Fondation de Famille Sandoz a pour but d'apporter un soutien aux descendants d'Edouard Constant Sandoz (1853-1928), désignés comme les bénéficiaires, dans des situations bien déterminées de leur existence, à savoir au moment où ils s'engagent dans leur vie professionnelle.
  2. Quelle stratégie d'investissement la Fondation poursuit-elle?

La stratégie d'investissement de la Fondation repose sur plusieurs piliers: l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, l’horlogerie, l’hôtellerie et les nouvelles technologies. Les principes directeurs qui président à tous les investissements tendent à l'innovation technologique, au développement durable et à la création d'emplois. Durant ces dernières années, la Fondation de Famille Sandoz s'est appliquée à développer son engagement dans le respect des buts qu'elle s'est assignés et à mettre sa stratégie en œuvre avec détermination. Le soutien et l'encouragement que la Fondation apporte aux arts, à la culture et aux sciences constitue un contrepoint à ses activités économiques.
  3. Que fait la Fondation de Famille Sandoz de ses revenus?

Les revenus que procurent les divers investissements sont réinvestis par la Fondation, conformément à la stratégie qu'elle poursuit, dans le sens de la promotion de l'esprit d'entreprise et de la création de postes de travail.
  1. Que fait la Fondation de Famille Sandoz de ses revenus?

2. Qui a constitué la Fondation de Famille Sandoz?

La Fondation a été instituée en 1964 par le peintre et sculpteur Edouard-Marcel Sandoz, fils du fondateur de la société Sandoz SA à Bâle, Edouard Constant Sandoz.