Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS)

Créée en 1982 à Pully, la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS) a pour but d'encourager la création artistique et de venir en aide, par l'octroi de bourses, de subsides, de prix ou de toute autre manière, à de jeunes artistes de même qu'à des institutions, associations ou fondations d'intérêt public à but artistique. Elle a aussi pour but de mettre en valeur les oeuvres littéraires, musicales et artistiques diverses d'Edouard-Marcel Sandoz (21 mars 1881 - 20 mars 1971) et de Maurice Yves Sandoz (2 avril 1892 - 5 juin 1958), en réunissant leurs manuscrits, éditions, études, articles, documents et créations diverses et en organisant des expositions, en favorisant la publication ou l'édition de ces oeuvres, et, le cas échéant, la production de films pour le cinéma ou la télévision.

La FEMS poursuit des buts exclusivement artistiques et culturels. Malgré les distinctions qui existent dans le paysage culturel romand, les actions substantielles d'encouragement de la création artistique restent rares. Le Prix FEMS a pour but de permettre à un artiste de franchir un pas décisif dans sa carrière. Le prix constitue à cette fin à la fois un soutien financier, permettant au bénéficiaire de réaliser un projet d'envergure, et une promotion grâce à laquelle un public plus large peut accéder à son oeuvre. Il procure aussi des occasions de contact avec des personnalités dont l'influence peut se révéler importante pour faire connaître plus largement l'oeuvre d'un artiste.

Le Prix FEMS, soit une bourse de 100'000 francs suisses, récompense chaque année depuis 1996 une ou un artiste dont le projet de création aura été retenu par le jury. Le prix est attribué à tour de rôle à un représentant des disciplines suivantes: sculpture, littérature, peinture et musique.

www.fems.ch