Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

Novartis

Novartis est issu de la fusion, intervenue en 1996, entre Sandoz SA et Ciba-Geigy SA. Leader mondial dans le secteur des sciences de la vie (industrie pharmaceutique), Novartis est actif dans les domaines de la santé (healthcare) et de la nutrition. Les affaires agroalimentaires (protection des végétaux et semences) ont été externalisées en 2000. L'entreprise comprend 275 filiales dans 142 pays.

La Fondation de Famille Sandoz détient, par l'intermédiaire d'Emasan SA 3,45% du capital-actions de l'entreprise pharmaceutique. Cette participation fait de la Fondation le principal actionnaire de Novartis, à l'exception de caisses de pension propres à Novartis même, comme cela était d'ailleurs déjà le cas pour Sandoz SA.

La Fondation de Famille Sandoz avait soutenu la décision de la fusion entre Sandoz et Ciba-Geigy, sans méconnaître pour autant les nombreux problèmes humains qu'entraînerait inévitablement une telle évolution. La Fondation avait estimé que la fusion projetée était indispensable pour assurer la pérennité et les chances de succès futurs de l'entreprise, à la lumière de la situation sur les marchés internationaux et des tendances qui s'y manifestaient. La fusion permettait notamment de réunir les conditions nécessaires au financement de la recherche et du développement de nouveaux médicaments et d'autres produits. La fusion apparaît finalement comme une forme d'hommage à l'esprit d'entreprise visionnaire qui a caractérisé l'action du fondateur de Sandoz SA, Edouard Constant Sandoz.

Comme actionnaire historique, la Fondation se reconnaît dans la philosophie de l'entreprise, tournée vers le développement scientifique au service des êtres humains et de leur environnement. Du fait du patrimoine économique et technologique que représente Novartis, ainsi que du potentiel de cette entreprise, elle conservera pour la Fondation la position de pôle stratégique qu'elle a toujours détenue.

La Fondation de Famille Sandoz détient, par l'intermédiaire d'Emasan SA, 3,45% du capital-actions de l'entreprise pharmaceutique.